Davis Schneider et Vladimir Guerrero fils ont frappé fort en commençant le match avec un circuit chacun. Les Blue Jays étaient en route vers un gain convaincant de 6 à 1, mercredi soir à Los Angeles, dans le cinquième match de la Série mondiale face aux Dodgers.
• À lire aussi: La performance historique d’un «kid» de 22 ans
• À lire aussi: Le cœur d’Éric Gagné balance entre le Canada et les Dodgers
• À lire aussi: «Nous sommes la meilleure équipe du baseball»
• À lire aussi: Un «cerveau» de l’Université McGill au service des Blue Jays
• À lire aussi: Les Dodgers ont-ils triché contre les Blue Jays?
• À VOIR: Tous debout pour Rodger Brulotte
Les Blue Jays ne sont plus qu’à une petite victoire du championnat. Ou devrait-on plutôt dire… à une grosse victoire de cette conquête, qui serait la première de l’équipe torontoise depuis 1993.
Le plus difficile reste à accomplir, même si la Série mondiale se transporte maintenant à Toronto pour la sixième partie, vendredi, de même que pour la septième et ultime rencontre, samedi, si celle-ci est nécessaire.
Yesavage sensationnel
Dans le match de mercredi, Schneider et Guerrero fils ont visiblement inspiré leur jeune coéquipier Trey Yesavage, 22 ans, qui était le partant pour les Blue Jays.
Trey Yesavage au monticule, pour les Blue Jays de Toronto, le 29 octobre 2025, au Dodger Stadium.
Photo Luke Hales/Getty Images via AFP
Yesavage est sans aucun doute la découverte de l’année chez les Jays. En sept manches de travail, il a permis un point et trois coups sûrs seulement. Celui qui fut le choix de première ronde des Blue Jays, le 20e au total, au repêchage de 2024, a surtout réalisé 12 retraits au bâton face aux Dodgers. La recrue a effectué 104 lancers, dont 71 prises.
«C’est fou, a commenté Yesavage au terme du match, cité sur le site web du baseball majeur. Hollywood n’aurait pu imaginer mieux. Je suis très reconnaissant de faire partie de tout ça.»
Ohtani blanchi par le jeunot
Parmi les frappeurs des Dodgers, Ohtani a d’abord été blanchi à ses trois premières présences au bâton contre Yesavage. Le lanceur des Blue Jays a reçu l’aide d’Addison Barger, en sixième manche, quand le voltigeur a plongé pour réaliser un spectaculaire attrapé au champ droit contre le Japonais. Ohtani a ensuite été frustré par Guerrero fils, en défensive, sur un roulant au premier but en fin de huitième.
Barger s’est imposé d’une autre façon, à l’attaque, lorsque les Jays sont retournés au bâton. Après un simple, il a eu deux belles réactions consécutives sur les sentiers, pour prendre le deuxième but, puis le troisième coussin, à la suite de mauvais lancers. Barger a ensuite croisé le marbre quand une balle rapide du releveur Edgardo Henriquez s’est retrouvée loin derrière le receveur, pendant que Guerrero fils, au bâton, soutirait un but sur balles.
Devant Larry Walker
À propos de l’exploit réalisé en début de match, c’était la première fois de l’histoire qu’une partie de la Série mondiale débutait avec deux circuits consécutifs. Guerrero fils, avec son huitième circuit des éliminatoires, est devenu le joueur né au Canada totalisant le plus grand nombre de longues balles en carrière pendant les séries du baseball majeur, devant Larry Walker (7) et Russell Martin (6).
Blake Snell, qui a entamé le match au monticule pour les Dodgers, s’est ressaisi, mais a néanmoins conclu sa soirée en permettant un total de cinq points mérités en six manches et deux tiers.
Dans le sixième match de la Série mondiale, le défi des Blue Jays sera de résoudre l’énigme Yoshinobu Yamamoto, l’artilleur ayant réalisé une partie complète dans le deuxième affrontement de la finale.
More Stories
Cette Williams-Renault FW19 1997 pilotée par Jacques Villeneuve est à vendre
Ne manque que la production pour Joe Veleno
Les Maple Leafs se font huer et effectuent une remontée