
LONDRES, 20 juillet 2025 /PRNewswire/ — Les habitants des pays à faible revenu sont deux fois plus généreux que ceux des pays à revenu élevé lorsqu’il s’agit de soutenir les personnes dans le besoin et les organisations caritatives, selon une nouvelle étude de la Charities Aid Foundation (CAF).
The average share of income donated to good causes by economy classification, CAF World Giving Report 2025.
Le nouveau CAF World Giving Report s’appuie sur des informations recueillies auprès de plus de 50 000 personnes pour explorer les motivations des donateurs au niveau mondial et dans 101 pays. La recherche introduit une mesure de la générosité pour comparer les pays, en évaluant le montant des dons en proportion du revenu.
Les habitants des pays à faible revenu consacrent en moyenne 1,45 % de leurs revenus à de bonnes causes, contre 0,7 % dans les pays à revenu élevé. En Afrique, les gens consacrent en moyenne 1,54 % de leurs revenus à des bonnes causes, contre 0,64 % en Europe.
Le Nigeria est le pays le plus généreux, où les gens donnent en moyenne 2,83 % de leur revenu à des œuvres caritatives, religieuses ou à des personnes dans le besoin. Toutefois, trois pays du G7 affichent des niveaux de dons parmi les plus bas en proportion du revenu (France 0,45 %, Allemagne 0,39 % et Japon 0,16 %).
Dans le monde entier, les personnes âgées de 35 à 44 ans ont donné près de 1,5 fois plus de leur revenu que les personnes âgées de plus de 65 ans (1,18 % contre 0,83 %).
À l’échelle mondiale, la cause la plus populaire est celle des enfants et des jeunes, soutenue par 29 % des personnes, et qui figure en tête de liste sur tous les continents. Un donateur sur quatre (26 %) soutient l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe, et les Asiatiques (16 %) sont les plus enclins à soutenir des causes environnementales.
La plupart des gens font des dons pour faire une différence en faveur d’une cause qui leur tient à cœur (65 %). Près d’un cinquième (18 %) sont inspirés par quelque chose qu’ils ont vu aux nouvelles, et les médias sociaux sont le principal moyen de découvrir de nouvelles organisations caritatives (14 %).
Globalement, les gens ont tendance à accorder le plus de confiance et de valeur aux organisations caritatives locales, suivies par les organisations caritatives nationales et internationales. L’étude montre également que les gens sont plus généreux lorsque leur gouvernement encourage la générosité. Lorsqu’un gouvernement encourage les dons, les gens sont également plus enclins à leur faire confiance et à les considérer comme plus importants pour la société.
Neil Heslop, directeur général de la CAF, a déclaré :
« Partout dans le monde, les organisations à but social sont confrontées à de graves difficultés financières. Les modèles de financement traditionnels doivent changer à mesure que les comportements évoluent et que les gouvernements réduisent leurs dépenses en matière d’aide et de développement, la philanthropie s’efforçant d’y répondre. »
« Le don individuel reste la pierre angulaire de la générosité. Il existe cependant de grandes disparités, les cultures les plus dynamiques en matière de dons se trouvant souvent dans des pays où les populations sont également très démunies. »
« Il est à noter que le don n’est pas nécessairement lié à la richesse ou même à la sécurité, mais plutôt à la perception de la nécessité – et très souvent, nous percevons nos proches comme étant les plus nécessiteux. En ces temps difficiles, nous avons beaucoup à apprendre sur le pouvoir de la connexion et la nature de la compassion envers nos concitoyens, qu’ils soient de l’autre côté de la rue ou dans le monde entier ».
Pour plus d’informations : www.worldgivingreport.org.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2734022/Charities_Aid_Foundation.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/2734023/Charities_Aid_Foundation_Logo.jpg
More Stories
Selon IDC, KEENON Robotics conserve sa position de leader mondial sur le marché des robots de service commerciaux, en obtenant trois premières places USA – Français APAC – Traditional Chinese USA – English India – English
Texas Cardiac Arrhythmia Institute at St. David’s Medical Center first in U.S. to use FDA-approved novel wireless system to treat cardiac arrhythmias
TCAI es el primero en EE.UU. en utilizar un novedoso sistema inalámbrico para tratar arritmias cardíacas