À un peu plus de trois mois de l’ouverture des Jeux olympiques, un mauvais présage plane sur Milan. L’aréna Santagiulia qui accueillera le tournoi de hockey pourrait ne pas être prêt à temps alors qu’il accuse d’importants retards de construction et livraison, selon une dépêche de l’Associated Press.
• À lire aussi: La médaillée d’argent des Jeux d’Athènes persuadée de revoir la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne
• À lire aussi: Une ancienne partisane du Canadien de Montréal fustige le producteur du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne
L’amphithéâtre d’environ 16 000 sièges couvrant une superficie de 77 000 mètres carrés est le site principal des tournois masculins et féminins. Les Jeux de Milan-Cortina seront marqués par le retour des hockeyeurs de la LNH après une absence de 12 ans, eux qui avaient fait l’impasse sur les compétitions en Corée du Sud en 2018 et en Chine en 2022 après leur présence à Sotchi en 2014.
Getty Images
On rappelle que la direction de la LNH ne s’était pas entendue, sous divers motifs, avec la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG).
Selon les informations de l’agence de presse américaine, le comité organisateur des jeux aurait laissé savoir que l’épreuve test du site de compétition a été déplacée dans un plus petit aréna. Alors qu’elle devait avoir lieu à la mi-décembre à l’occasion du Championnat du monde des moins de 20 ans (groupe B), aucune date ultérieure n’a été fixée pour l’aréna principal.
Le championnat du monde de la FIHG sera disputé à l’aréna Rho Fiera, en banlieue de Milan. Ce centre d’exposition atypique pour un évènement sportif devait aussi accueillir des matchs moins populaires des compétitions olympiques.
“The guitarist Slash (Saul Hudson) performing with his band, Myles Kennedy and The Conspirators (Myles Kennedy, Todd Kerns, Brent Fitz e Franck Sidoris), on the stage of Gods of Metal festival at Arena Fiera Milano Live. Rho, Italy. 23rd June 2012 (Photo by Francesco Prandoni\Archivio Francesco Prandoni\Mondadori via Getty Images)”
Getty Images
Du secteur privé
Confiée à l’entreprise privée Risanamento spécialisée dans l’immobilier et le développement, la construction de l’amphithéâtre a débuté en 2022 avec un budget de 295 M$ canadiens (180 millions d’euros).
L’Associated Press rapporte qu’aucun match ne pourrait être disputé sur la patinoire du centre Santagiulia avant la phase préliminaire du tournoi de hockey féminin qui doit débuter le 5 février.
Selon le processus du Comité olympique international (CIO), les sites de compétitions doivent être soumis à des tests de sécurité, de logistiques et d’opérations dans l’année menant aux Jeux.
Il appert que l’aréna Santagiulia n’y sera pas soumis selon ces règles strictes.
Si le tournoi olympique féminin devait débuter le 5 février, la compétition masculine y prenait son envol le 11 février. Encore là, rien n’est certain.
«Ce sera très serré avec le début des Jeux et les échéanciers seront très courts. Nous le savions déjà, a indiqué le président et directeur des opérations du comité organisateur des Jeux de Milan-Cortina, Andrea Varnier, à l’Associated Press.
Photo d’archives, Getty Images
Après les Jeux, ce site serait converti en centre multisports pouvant accueillir des matchs de tennis de l’ATP, entre autres.
More Stories
Ne manque que la production pour Joe Veleno
Les Maple Leafs se font huer et effectuent une remontée
Daniel Brière est très satisfait des embauches de Dvorak et Zegras