Même s’il n’a pas nécessairement accordé des buts discutables, Samuel Montembeault est loin d’avoir sauvé les meubles durant le match du Canadien jeudi à Edmonton et les doutes à son sujet persistent, voire s’amplifient.
• À lire aussi: Le CH s’ennuie de Guhle
• À lire aussi: Kent Hughes doit encore se pincer en repensant au repêchage de 2024: «On espérait qu’Ivan fasse moins de points»
• À lire aussi: Cole Caufield peut-il atteindre les 50 buts cette saison?
Encore une fois, le portier du Tricolore a cédé au moins à quatre occasions dans une rencontre: les Oilers ont marqué à trois reprises durant le dernier engagement pour transformer un retard de 5 à 3 en une victoire de 6 à 5. Cette dure soirée du numéro 35 suivait un revers de 4 à 3 aux mains des Rangers de New York samedi.
Aussi, l’expert hockey de TVA Sports Renaud Lavoie a détecté des indices qui ne mentent pas et lui faisant rappeler une figure vue à Montréal dans les récentes années.
«[…] Quand la confiance d’un gardien est à plat, il oublie d’être gros. C’est arrivé souvent qu’il tombe sur ses genoux. Je revoyais Cayden Primeau devant moi. Dans le cas de Primeau, c’était automatique: les épaules par l’intérieur au lieu d’être larges. J’exagère, mais ça devient une cage ouverte et avec ses mouvements, le gardien est cuit», a observé le journaliste sur les ondes de la chaîne BPM Sports vendredi.
Une moyenne de buts alloués de 3,82 et un taux d’efficacité de ,842 pour la saison en cours ne donnent pas confiance aux partisans et sûrement pas au principal intéressé. Deux des trois défaites du Bleu-Blanc-Rouge cette année ont été le résultat d’avances perdues dans les 20 dernières minutes.
«[…] Au bout du compte, tu as une chance de fermer les livres et tu ne le fais pas. Ça arrivera dans une saison. […] Je ne pense pas que le niveau d’inquiétude [de l’organisation] soit très haut, mais il a augmenté un peu», a souligné Lavoie, ajoutant qu’il avait remarqué un changement dans la routine d’avant-partie du cerbère cette année.
«Si j’étais lui, je presserais sur le bouton Stop et je retournerais à ce que je faisais l’an passé.»
Plusieurs observateurs s’attendent à voir Jakub Dobes – dont le taux est de ,950 et la moyenne, de 1,47 – revenir devant le filet samedi à Vancouver. Il reste à déterminer quand Montembeault renouera avec l’action: le CH visitera le Kraken de Seattle mardi avant de retrouver ses partisans le 1er novembre.
TVA Sports diffusera le match CH-Canucks samedi à 19h.
More Stories
Ne manque que la production pour Joe Veleno
Les Maple Leafs se font huer et effectuent une remontée
Daniel Brière est très satisfait des embauches de Dvorak et Zegras