The Canada Nation

Your Trusted news Source

LNH: le Lightning a besoin d’un électrochoc

LNH: le Lightning a besoin d’un électrochoc


Le Lightning de Tampa Bay est frappé par une véritable tempête depuis le début de la campagne. 

• À lire aussi: De retour au jeu, Logan Mailloux se remet les pieds dans les plats

• À lire aussi: L’essai de Carter Hart déjà converti en contrat par les Golden Knights

Les hommes de Jon Cooper ont encaissé, jeudi soir face aux Blackhawks de Chicago, une sixième défaite à leurs sept premiers matchs. Rien pour dissiper les nuages qui assombrissent l’équipe, la défaite a été encaissée dans les derniers instants de la troisième période à la suite d’une comédie d’erreurs.

Le vétéran Nikita Kucherov s’est d’abord rendu coupable d’un revirement inhabituel à la ligne bleue ennemie. Grâce à un habile harponnage, Teuvo Teravainen a réussi à lui soutirer le disque et relancer l’attaque.

Le Lightning a par la suite semblé désorganisé lors du repli défensif, permettant aux Hawks de se créer une situation de deux contre un. Frank Nazar a opté pour un lancer que Andrei Vasilevskiy a réussi à bloquer, mais le retour a été envoyé directement sur le bâton de Ryan Donato, qui n’en demandait pas tant. Le numéro 8 des Blackhawks a poussé la rondelle dans une cage béante pour inscrire son deuxième but du match, mais surtout, le but qui allait faire la différence. À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE

Signe des insuccès du Lightning en ce début de campagne, il s’agissait du premier revers en carrière de Vasilevskiy face à Chicago en 14 départs. 

L’équipe croupit actuellement dans les bas-fonds du classement de l’Association de l’Est avec seulement quatre points en vertu d’une fiche de 1-4-2.

Pas de panique, mais…

Quelle sera la réponse de l’état-major à la suite du piètre rendement de l’équipe? Le directeur général Julien BriseBois a beau jeu de ne pas paniquer, mais le temps pourrait jouer contre lui si sa formation continue de s’enliser.

À l’attaque, l’entraîneur-chef Jon Cooper utilise actuellement Gage Goncalves au sein de la deuxième unité, un joueur qui n’a récolté que 23 points en 69 matchs dans la LNH jusqu’ici. La profondeur laisse également à désirer alors que Mitchell Chaffee, Curtis Douglas et Dominic James font tous partie de la rotation à l’attaque.

BriseBois devra cependant être créatif s’il souhaite conclure une transaction puisqu’il a déjà échangé ses choix de premier tour en 2026 et en 2027. Il n’aura peut-être pas le choix d’attendre le retour de Nick Paul prévu le mois prochain, lui qui a raté le début de la saison après avoir été opéré «au haut du corps».

Rappelons que le Lightning n’a pas raté les séries éliminatoires depuis la saison 2016-2017. Au cours des huit derniers tournois printaniers, il compte sur deux titres de la Coupe Stanley et une participation à la finale. L’équipe a toutefois subi la défaite dès le premier tour trois années de suite.