
PÉKIN, 11 juillet 2025 /PRNewswire/ — Coïncidant avec la « Journée 2025 de Liangzhu à Hangzhou », un dialogue interculturel entre Liangzhu et Rome, les deux cités anciennes symbolisant les civilisations orientale et occidentale, s’est tenu le 6 juillet à Liangzhu, dans la province du Zhejiang, à l’est de la Chine. Plus de 110 délégués chinois et italiens se sont réunis pour découvrir une sagesse partagée en matière de construction de villes anciennes et de préservation du patrimoine.
Photo shows the Mojiaoshan site at the Archaeological Ruins of Liangzhu City park in Hangzhou, capital city of east China’s Zhejiang Province.
Rome et Liangzhu ne sont pas seulement des « musées à ciel ouvert », mais aussi des « laboratoires vivants » pour la préservation du patrimoine culturel, a déclaré Cristiano Varotti, représentant principal de l’Office national italien du tourisme (ENIT) en Chine.
M. Varotti a fait remarquer que la présence d’un point commun permettait de jeter les bases d’un avenir partagé, de favoriser la compréhension mutuelle et de soutenir les efforts conjoints visant à relever les défis mondiaux.
Les experts ont signalé que Liangzhu incarnait la logique spatiale de « l’harmonisation avec la nature », tandis que Rome faisait montre d’une gestion sophistiquée de l’eau, deux éléments qui constituent une source d’inspiration pour la construction urbaine d’aujourd’hui.
Le dialogue des civilisations implique également une coopération pratique. Donato Abruzzese, professeur associé à l’université de Rome Tor Vergata, a insisté sur l’application de la réalité virtuelle et des technologies 3D pour limiter le contact physique et améliorer l’interaction avec les sites patrimoniaux.
L’équilibre entre l’archéologie, la conservation et le développement humain reste essentiel, ont souligné les experts.
Après avoir visité les ruines de Liangzhu, Olga Di Cagno, archéologue et conseillère du cinquième district municipal de Rome, a déclaré que les réalisations de la Chine en matière de préservation de Liangzhu étaient vraiment remarquables.
S’engageant à diffuser les connaissances de Liangzhu en matière de conservation dans toute l’Italie, Mme Cagno a noté que la visite avait permis de découvrir de nouvelles approches de protection du patrimoine et d’évaluation de la valeur, et a estimé que de tels échanges étaient inestimables à l’ère de la mondialisation.
Ces dernières années, Liangzhu a poursuivi son initiative de dialogue « Liangzhu et le monde », en s’attachant à partager son expérience de la protection et de la mise en valeur du patrimoine, ainsi qu’à créer des plateformes pour les échanges culturels internationaux. En 2023, son dialogue avec l’Acropole d’Athènes a exploré les racines civilisationnelles sino-grecques et fait avancer la synergie culturelle. En 2024, Liangzhu a échangé avec la ville historique espagnole de Tolède sur la revitalisation du patrimoine ancien. Grâce à des formes innovantes telles que l’exposition itinérante mondiale « Voyage à travers les civilisations : à la rencontre de Liangzhu » et « Base de données internationale Jade sur Liangzhu », la culture de Liangzhu a atteint 14 pays et régions, dont la Grèce, Cuba et le Brésil.
Comme l’ont conclu les experts, la préservation du patrimoine culturel ne consiste pas seulement à honorer le passé, mais aussi à façonner un avenir commun.
Lien original : https://en.imsilkroad.com/p/346557.html
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2729285/1.jpg
More Stories
Baseus Expands Smart Security Lineup with Sun-powered S2 and S1 Lite Cameras
Smile Train Launches World Cleft Awareness Day to Unite Global Cleft Community
Первая зарубежная выставка LEPAS — переосмысление премиальной мобильности на автосалоне в Индонезии Indonesia Auto Show USA – Pусский USA – English APAC – Traditional Chinese MEXICO – Spanish USA – English BRAZIL – Portuguese USA – Deutsch USA – español USA – Français USA – Polski USA – čeština USA – slovenčina Japan – Japanese Middle East – Arabic Indonesia – Bahasa Korea – 한국어