DETROIT | Après 12 saisons dans l’organisation des Ducks, le gardien John Gibson a vécu un changement majeur en étant échangé aux Red Wings.
Le gardien n’avait connu qu’une seule organisation avant cette transaction survenue lors de la deuxième journée du repêchage le 28 juin dernier.
• À lire aussi: Déménagement cet été: cette décision est la bonne pour Hamonic
«J’arrive ici et je veux juste faire mon travail. C’est un moment intéressant ici, souligne Gibson. Dès ma première semaine à Detroit, j’ai pu ressentir l’anticipation, tout le monde est arrivé en avance pour travailler alors quand le camp a commencé, nous avions un coup d’avance.»
On peut dire que Gibson arrive au bon moment puisque les Wings sont en pleine relance et peuvent rêver aux séries éliminatoires tandis qu’à Anaheim, il aurait sans doute attendu encore quelques saisons.
Bonne acquisition
L’arrivée de John Gibson ne fera pas de tort aux Wings qui ont utilisé cinq gardiens la saison dernière. Cam Talbot, qui est toujours là, a été le plus utilisé (47 matchs), suivi d’Alex Lyon (30 matchs). Collectivement, les cinq gardiens ont présenté une moyenne de buts alloués de 2,91 et un taux d’efficacité de ,884.
La saison dernière, les Ducks (261) ont accordé deux buts de plus que les Wings (259). Second derrière Lukas Dostal, Gibson a disputé 29 matchs et maintenu une moyenne de 2,73 avec un taux d’efficacité de ,912.
«On a maintenant un vrai numéro un, a insisté Patrick Kane. Il peut jouer beaucoup de matchs et ça règle plusieurs problèmes pour nous. Il peut nous permettre d’être l’équipe que nous voulons être.»
Malgré les blessures, avant la saison dernière, Gibson a connu une seule saison de moins de 40 matchs en neuf ans. Il a disputé 35 rencontres en 2020-2021, mais il a joué jusqu’à 60 matchs en 2017-2018. Au cours de cette période, il a aussi disputé six saisons lors desquelles il a joué au moins 50 parties.
«C’est un gardien de but exceptionnel. Ça fait plusieurs années que je joue contre lui, c’est un gardien qui comprend le jeu et se déplace bien. Dans le vestiaire, c’est un leader», a lancé Travis Hamonic.
More Stories
Ne manque que la production pour Joe Veleno
Les Maple Leafs se font huer et effectuent une remontée
Daniel Brière est très satisfait des embauches de Dvorak et Zegras