Le Canadien de Montréal n’a pas touché à son noyau l’été dernier, mais a notamment perdu des pièces importantes pour le désavantage numérique et la profondeur.
• À lire aussi: Selon Renaud Lavoie: Montembeault avait l’air de Primeau
• À lire aussi: Après un début de saison moyen, Lane Hutson est redevenu Lane Hutson
Ils sont huit à évoluer sous d’autres cieux cette saison après avoir terminé 2024-2025 dans les rangs du Tricolore. Voici ce qu’ils deviennent.
Christian Dvorak – Flyers de Philadelphie
Joueur autonome cet été, l’Américain de 29 ans aurait été fou de refuser l’offre de contrat d’une saison pour un salaire de 5,4 millions $ des Flyers. Les centres s’arrachaient à prix d’or et le directeur général Daniel Brière avait confiance en Dvorak.
S’il s’en sort plutôt bien avec un différentiel de +3, le vétéran tarde à donner de l’attaque aux Flyers, même en jouant avec Trevor Zegras et Matvei Michkov. Il n’a qu’un but (dans un filet désert) et deux points à sa fiche. On le voyait dans le top 6 à l’attaque, mais le revoici plutôt sur un troisième trio.
Joel Armia – Kings de Los Angeles
Photo AFP
Armia vit sa meilleure vie chez les Kings. Non seulement figure-t-il sur la deuxième vague de désavantage numérique, il complète aussi le premier trio de l’équipe avec Kevin Fiala et Quinton Byfield.
L’expérience pourrait n’être que brève, mais le Finlandais obtient des chances de se faire valoir à Los Angeles. Il est toujours en quête d’un premier but après huit parties, ayant néanmoins amassé trois mentions d’aide.
Emil Heineman – Islanders de New York
Un qui risque de ne pas quitter le premier trio de sitôt, c’est Emil Heineman. Aux côtés de Jonathan Drouin et Bo Horvat, cet attaquant qui se contentait d’un rôle sur le troisième ou le quatrième trio à Montréal a amassé des points à ses cinq derniers duels.
Surtout, l’ailier gauche touche la cible avec beaucoup plus de régularité. Il compte cinq buts à sa fiche, dont deux face aux Red Wings de Detroit, jeudi soir. L’athlète de 23 ans semble avoir pris une coche de plus au cours de l’été et ce ne sont certainement pas les partisans des Islanders qui vont s’en plaindre.
Logan Mailloux – Blues de St. Louis
Ça va vite pour Mailloux en ce début de saison. Les Blues voient le défenseur offensif comme un joueur important de leur futur, mais aussi du présent. Sauf que le jeune homme n’a convaincu personne après cinq matchs.
L’Ontarien a été laissé de côté deux fois, n’a pas de point à sa fiche et montre un différentiel de -9, le pire de toute la Ligue nationale de hockey (LNH). Il faudra être patient dans son cas.
Cayden Primeau – Maple Leafs de Toronto
Photo AFP
Il n’y avait malheureusement plus de place à Montréal pour Primeau, qui venait de connaître une saison exceptionnelle à Laval. Le Canadien lui a donné une chance de s’établir ailleurs en échangeant ses droits aux Hurricanes de la Caroline le 30 juin.
C’est plutôt à Toronto que s’est retrouvé le gardien de 26 ans après avoir été réclamé au ballottage par les Maple Leafs. En raison de la blessure de Joseph Woll, Primeau est l’adjoint d’Anthony Stolarz et il a remporté son seul départ avec les Leafs.
Michael Pezzetta – Maple Leafs de Toronto
Photo MARTIN ALARIE
Michael Pezzetta était très heureux de se joindre au club de sa ville natale cet été, après sept ans au sein de l’organisation du CH. Le dynamique attaquant n’a toutefois pu se tailler un poste après le camp d’entraînement.
Le joueur de 27 ans a ainsi amorcé une saison dans la Ligue américaine pour la première fois depuis 2021. Il n’a pas obtenu de point en trois rencontres avec les Marlies, mais a jeté les gants contre Hayden Hodgson pour un combat décevant.
Rafaël Harvey-Pinard – Penguins de Pittsburgh
Photo MARTIN CHEVALIER
Il était triste de voir Harvey-Pinard quitter le Bleu-Blanc-Rouge après une saison marquée par les blessures. Rien n’a vraiment fonctionné pour le Québécois en 2024-2025, et un changement de décor s’imposait.
Le petit attaquant a obtenu quatre points en autant de rencontres avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. Avec son expérience de 84 matchs dans la LNH, Harvey-Pinard se retrouve en bonne position pour un éventuel rappel.
Alex Barré-Boulet – Avalanche du Colorado
Le meilleur pointeur du Rocket la saison dernière a accepté une offre d’un an au salaire minimum pour déménager au Colorado, ce qui en a fait sourciller plus d’un. La compétition sera féroce chez les Eagles, dans la Ligue américaine, et il n’a que deux points à son compteur en cinq parties.
Rappelons que le natif de Montmagny avait amorcé la dernière campagne avec le Canadien, mais avait été envoyé au Rocket après deux matchs.
More Stories
Ne manque que la production pour Joe Veleno
Les Maple Leafs se font huer et effectuent une remontée
Daniel Brière est très satisfait des embauches de Dvorak et Zegras