TORONTO | C’est fou: à seulement 22 ans et 88 jours et après un parcours fulgurant, Trey Yesavage sera le partant des Blue Jays vendredi soir, dans une ambiance survoltée à Toronto, pour le premier match de la Série mondiale contre les puissants Dodgers de Los Angeles.
• À VOIR: Vladimir Guerrero fils remercie ses partisans de Montréal
• À lire aussi: Deux de nos experts osent prédire une victoire des Blue Jays contre les Dodgers
Le jeune homme, qui avait amorcé la saison 2025 au niveau A-faible, a reçu la nouvelle, mercredi, lorsque le gérant John Schneider l’a convoqué à son bureau. Il devient le plus jeune partant pour une Série mondiale en 78 ans, le deuxième plus jeune de l’histoire, derrière Ralph Branca qui, en 1947, portait les couleurs des Dodgers de… Brooklyn.
Trey Yesavage
Photo Cole Burston / Getty Images via AFP
«J’étais allumé, vraiment excité», a-t-il qualifié, à propos de sa réaction face à son départ pour l’ouverture de cette Série mondiale.
S’il a la confiance de Schneider, l’entraîneur des lanceurs Pete Walker a également eu son mot à dire dans cette audacieuse affectation.
«C’est plutôt incroyable que Yesavage soit ici et qu’il soit notre partant pour le premier match de la Série mondiale, a reconnu Walker, expliquant que tout a été décidé à la suite de ce que le jeune a démontré jusqu’à maintenant au niveau des ligues majeures, mais aussi dans les ligues mineures. Il lance constamment dans la zone des prises, il a de bons lancers pour appuyer sa rapide et, il sait aussi se sortir des situations corsées.»
Sans pression
En saison régulière, en incluant ses trois départs avec les Blue Jays, Yesavage a grimpé tous les échelons en totalisant 160 retraits au bâton en 98 manches lancées. Il a ensuite poursuivi ses succès depuis le début des éliminatoires, d’abord contre les Yankees de New York, puis face aux Mariners de Seattle en série de championnat de la Ligue américaine.
«Il est en contrôle de la situation, devant la foule et sait faire face à la pression, d’ajouter Walker. Évidemment, tout peut arriver dans le premier match, mais nous sentons qu’il peut nous donner une chance de gagner.»
Pour l’occasion, Yesavage a assuré que ses parents et son frère voyageront de la Pennsylvanie pour assister à la partie de vendredi. Le vétéran Blake Snell entamera pour sa part cette rencontre au monticule dans le camp des Dodgers.
«Je tente de gérer les situations du mieux possible, a simplement ajouté Yesavage. Je n’en suis qu’à ma première saison et comme recrue, mentalement, je refuse d’y voir une pression élevée.»
Les concombres de Varland
Chez les releveurs, Schneider a été questionné sur l’état de santé de Louis Varland, utilisé lors de 10 des 11 matchs éliminatoires des Blue Jays jusqu’à maintenant.
«Il ne va jamais dire non à un défi, a réagi le gérant. Je pense qu’il est présentement dans un bain chaud avec des tranches de concombre sur les yeux […] Il sera prêt à y aller demain [vendredi].»
More Stories
Ne manque que la production pour Joe Veleno
Les Maple Leafs se font huer et effectuent une remontée
Daniel Brière est très satisfait des embauches de Dvorak et Zegras