The Canada Nation

Your Trusted news Source

inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO d’un ancien héritage ethnique chinois révélant une fusion culturelle

inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO d’un ancien héritage ethnique chinois révélant une fusion culturelle


PÉKIN, 17 juillet 2025 /PRNewswire/ — Les tombes impériales des Xixia ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial le 11 juillet lors de la 47e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Paris, en France. Il s’agit du 60e site chinois inscrit au patrimoine mondial.

Situées au pied des monts Helan à Yinchuan, dans la région autonome hui du Ningxia, au nord-ouest de la Chine, les tombes impériales des Xixia représentent les vestiges archéologiques les plus importants, les plus prestigieux et les mieux préservés de la dynastie Xixia (1038-1227). 

La zone patrimoniale comprend neuf mausolées impériaux, 271 tombes subordonnées, un complexe architectural à l’extrémité nord et 32 installations de contrôle des crues.

Au cours de près d’un demi-siècle de fouilles, plus de 7 100 objets exquis ont été mis au jour, dont un bœuf en bronze doré et un Chiwen émaillé. Ces découvertes mettent en évidence les caractéristiques de la civilisation Xixia.

Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a reconnu les tombes impériales des Xixia comme un témoignage exceptionnel de la fusion multiculturelle. 

Leur disposition spatiale, leur philosophie de conception et leurs formes architecturales ont hérité des systèmes de mausolées impériaux des dynasties Tang (618-907) et Song (960-1279), tout en intégrant les croyances bouddhistes et les anciennes coutumes ethniques locales. Cela a donné lieu à des traditions funéraires uniques et démontré le rôle important de la dynastie dans les échanges culturels et commerciaux le long de la route de la soie du XIe au XIIIe siècle.

Les efforts considérables et les réalisations exceptionnelles du gouvernement chinois pour protéger le patrimoine culturel des tombes impériales des Xixia ont été vivement salués par le Comité.

Depuis qu’il a été désigné comme unité de protection des reliques culturelles clés nationales en 1988, le site a mis en place des lois, des règlements et un système de gestion complets.

En particulier depuis 2000, en collaboration avec des institutions professionnelles, 60 grands projets de renforcement ont été mis en œuvre avec succès sur les tombes elles-mêmes. Ces mesures ont essentiellement éliminé les risques d’instabilité et les problèmes d’érosion de surface affectant les mausolées impériaux et les principales tombes subordonnées.

En outre, la suppression d’environ 100 000 mètres carrés de bâtiments et d’installations modernes dans la zone patrimoniale, combinée à la mise en place d’une plateforme complète de surveillance et d’alerte rapide, a permis de garantir efficacement l’authenticité, l’intégrité et l’environnement de préservation du site.

Les chercheurs internationaux soulignent que les tombes impériales des Xixia constituent des preuves matérielles essentielles pour l’étude des anciens arts architecturaux, relations ethniques et traditions funéraires en Chine. Leur inscription réussie enrichit la diversité du patrimoine culturel mondial.

Lien original : https://en.imsilkroad.com/p/346640.html

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2733007/pic.jpg

About The Author