The Canada Nation

Your Trusted news Source

BE OPEN dévoile les lauréats finaux du concours international d’étudiants « Designing Futures 2050 » consacré aux ODD

BE OPEN dévoile les lauréats finaux du concours international d’étudiants « Designing Futures 2050 » consacré aux ODD


LUGANO, Suisse, 4 juillet 2025 /PRNewswire/ — BE OPEN a désigné les gagnants des prix du vote du public et du choix du fondateur dans le cadre de Designing Futures 2050, son sixième concours international destiné aux étudiants, aux diplômés et aux jeunes professionnels dans le cadre du programme de soutien aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le concours encourageait les participants à réinterpréter les ODD à la lumière des réalités actuelles et à proposer des stratégies réalisables et évolutives. Les participants pouvaient soumettre leurs travaux dans trois catégories thématiques : Lutter contre les problèmes d’aujourd’hui, créer les visions de demain, ajuster les ODD.

Elena Baturina, fondatrice de BE OPEN, a commenté la finalisation du concours : « Pendant six années consécutives, BE OPEN a défendu les ODD des Nations unies par le biais de concours mondiaux de design et d’innovation pour les étudiants. Chaque année, nous recevons des centaines de candidatures remarquables, perspicaces et imaginatives de jeunes créateurs du monde entier. Cet engagement continu confirme notre conviction que l’éducation et l’inspiration des jeunes constituent la voie la plus efficace vers un changement significatif. Notre mission est de former une génération capable de relever les défis de demain grâce à la créativité, au partage des connaissances et à la collaboration ».

Le prix Founder’s Choice de 3 000 euros, attribué par Elena Baturina elle-même, est décerné à Jeanne Begon-Lours et Lucy Dain-Williams, Master en Technologies de l’Environnement à l’Imperial College de Londres pour Tera Mira, Working with Nature to Drive Meaningful Change in Stretch Textiles (Travailler avec la nature pour provoquer un changement significatif dans les textiles extensibles).

Tera Mira vise à mettre au point une alternative biologique et biodégradable à l’élasthanne, dérivée des propriétés d’étirement naturelles des algues marines. La solution est durable et imite l’élasticité de l’élasthanne tout en éliminant la dépendance aux combustibles fossiles, la toxicité et la pollution microplastique.

Le titre de lauréat du  prix du public et la bourse de 2 000 euros sont attribués à CALMs : Computer Aided Learning Management Suite par Komborero Victor Kangai et Tinotenda Chrispen Makoni, étudiants en physique, mathématiques et informatique à la High Achievers Coach International Academy of Zimbabwe.

CALMS est une plateforme d’apprentissage en ligne innovante conçue pour réduire la fracture numérique dans le système éducatif zimbabwéen. Elle s’appuie sur la technologie des espaces blancs de télévision (TVWS) pour fournir une connectivité stable et peu coûteuse et des capacités d’apprentissage hors ligne, garantissant ainsi un accès continu à l’éducation, même dans les zones où le réseau est peu développé.

En plus des subventions, tous les lauréats auront accès à des possibilités de formation pertinentes et à un voyage entièrement payé pour participer à un événement majeur lié au développement durable, afin de pouvoir présenter leurs projets aux décideurs et à un public mondial.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2724397/Elena_Baturina.jpg

About The Author